Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

Tél. :03.87.84.04.85 du Lundi au Vendredi : de 9h à 17h30

Contacter notre service client


Informations

Voici quelque exemples de produits gravés par un laser .

Bien que l'indication de la puissance du Laser soit suffisante , il faut bien comprendre que chaque produit à ses propres réglage.

Les exemples suivants sont réalisés à partir d'une machine laser Co2 d'une puissance de 40w.

Gravure sur un porte-clé lumineux avec surface anodisé Par laser CO2.

Gravure d'une lampe de poche en métal avec peinture anodisé bleue par laser CO2.

Gravure d'un multi-outils de poche en métal par laser CO2.

Gravure d'un stylo en métal par gravure Co2 600 dpi.

gravure par fibreGravure d'un stylo par un laser Fibre su un support brillant.

Gravure d'un stylo par laser fibre sur un support mat.

exemple de tasse personnaliséExemple de tasse personnalisé par four sur un support ardoise.

Vue générale de la technologie.

Il faut avant toute chose savoir que la technologie de gravure par laser s’est largement démocratisée depuis quelques années du fait de la baisse des coûts des machines.

Pourtant il reste une grande différence de prix entre des machines entrée de gamme Made in China par exemple et des machines beaucoup plus haut de gamme en provenance de France et des Etats Unis. En effet la technologie laser est une technique de personnalisation qui si l’on veut obtenir de bons résultats ne doit pas être négligée. Notre entreprise se positionne donc légitimement sur cette dernière catégorie, le prix de machine de gravure démarre aux environs de 2000 € mais il n’est pas rare de devoir investir plutôt entre 15 KF et 30 KF pour une vrai bonne machine.

Pourquoi tant de différence ?

Simple, le principe de base est le respect des règles de sécurité européenne et Française et dans le fonctionnement même des machines de gravures. Je vous conseille donc d’oublier les premiers prix qui ne sont pas certifiés Ce et encore moins NF, de plus l’entretien et le suivi sont extrêmement important tout au long de la durée de vie de la machine , d’où l’intérêt d’avoir son fournisseur pas loin. DW france a fait le choix d’un fournisseur local et compétent pour nous fournir une installation puissante et fiable.

Revenons sur la différence de fonctionnement et surtout sur l’avantage des machines actuelles. Il n’est pas rare de voir circuler en offre des machines de gravures refroidies par eau versus des machines beaucoup plus récentes qui elles sont refroidies par air. La différence tient à la sécurité de la version fonctionnement par eau ! Qui dit eau dit obligatoirement une sécurité complètement différente et pour avoir eu le malheur d’en posséder une , il faut le croire lorsque l’on vous fournit une pompe pour aquarium à installer dans un seau pour le fonctionnement et le refroidissement du laser. C’est à ce moment là que l’on comprend pourquoi d’une part elles ne sont pas chères et surtout qu’elles ne respectent absolument pas les règles de sécurité basiques en entreprise. Alors bien sûr quelques gros aménagements plus tard elle fonctionne sans problème  par compte là encore une différence énorme se fait sentir : la qualité de la gravure.

Une énorme partie du prix vient de la qualité de la gravure et encore heureux !

Les machines dont nous disposons dans l’entreprise travaillent à 1600 dpi , en clair elles ont la capacité de graver en qualité photo. Dans les faits on y est bien, mais il faut comprendre que pour faire apparaître des nuances dans des tons de gris il faut descendre à un seuil visuel disons 800 dpi maximum. Certain me diront que ce n’est pas possible de graver une photo sur un stylo ! Et bien nous l’avons fait et sans problème , bien sûr, ne vous attentez pas à une photo complète mais de nombreux logos de société disposent de nuances et cela le laser Hd le réalise à la perfection.

exemple de gravure laser 1000 dpi sur un stylo :

Sur cet exemple nous avons pris un logo une fois avec sa trame d’origine, du coup avec un fond gris puis retravaillé et inversé pour le résultat de droite.

De nombreux autres réglages et coûts sont liés au prix des machines comme la vitesse de gravure , l’autofocus la largeur du plateau de fonctionnement , la précision du laser et vous l’avez compris son refroidissement. De plus n’allez pas croire que ce type de machines fonctionnent seuls , en effet il faut la coupler à une turbine d’extraction d’air et dans notre cas de silencieux, qu’il ne faut pas négliger lors de l’installation. On est bien loin d’une installation basique.

LASER CO2 ET LASER FIBRE

Deux technologies pour une gravure. La gravure par laser co2 est limitée à des matériaux de type non métal, dans le cas d’un objet laqué par exemple le laser va venir brûler la peinture et faire apparaître le métal , ce qui dans certains cas est pratique, prenons le cas d’un stylo noir avec une finition couleur or, et bien le laser va supprimer la couleur noir et faire apparaître le métal couleur or. Le résultat est celui demandé : on respecte l’apparence des couleurs. Le point si je peux dire négatif est sa limitation à la gravure de produits anodisé. le laser Co2 est aussi capable de découper de nombreuses matières comme le plastique qui là aussi existe en version pour gravure, spécial découpe ou les deux. La limitation de la puissance empêche par exemple la découpe du bois mais il peut tout à fait le graver ou le brûler dans ce cas.

Le laser fibre est différent sur un point , il grave la matière métallique, prenez un jeton de caddy en métal par exemple , si celui ci n’est pas anodisé avec une peinture le laser co2 ne marquera rien , à la différence du laser fibre qui lui fera apparaître votre texte ou logo. Cela donne un autre avantage, la gravure tapant dans le métal celle ci est plus profonde et donc plus visible. Mais la aussi un problème esthétique survient : reprenons l’exemple de notre stylo noir avec finition or , dans le cas d’une gravure avec fibre votre message ressortira en couleur métal alors même que la finition du stylo est or , le résultat est certes correct mais à mon sens dénature le produit. De la même manière que le laser Co2 le laser fibre sait découper de la matière mais n’allez pas croire découper une plaque de métal , il vous faudrait bien plus de puissance que les modèles du marché équipés de 20w , 30w, 40w voir 60w.

Pour finir , attention également au comparatif puissance entre du Made in China et de la version Europe , il n’est pas rare de pouvoir correctement travailler avec 40w version Française et curieusement celà est bien plus puissant que la version chinoise en 60w.